top of page

Paul Signac

Biographie

En bref :
Un artiste peintre français
1865-1935
Pointillisme
néoimpressionnisme divisionnisme

Paul Signac Victor Jules est né à Paris le 11 novembre 1863. Il suit une formation en architecture avant de se décider, à l'âge de 18 ans, après avoir assisté à une exposition des oeuvres de Monet, à poursuivre une carrière en tant que peintre en 1882 puis il entre à l’atelier libre de Bin.

 

En 1884, Paul Signac participe à la création de la “Société des artistes indépendants” où il rencontre Georges Seurat et Claude Monet.  C’est à cette période qu’il se lie au milieu littéraire symboliste, surtout de la “Revue indépendante”. Il est frappé par la technique systématique et la théorie de la couleur de Seurat qu'il commence à  utiliser.

En 1886, l’atelier de Signac, avenue de Clichy, réunit des écrivains symbolistes et des peintres néo-impressionnistes suite à la réalisation des premiers tableaux complètement divisés, (c’est également l’année de la 8ème et dernière exposition des peintres impressionnistes). Il rencontre Vincent van Gogh à Paris et l’année suivante ils se rendent à Asnières-sur-Seine pour peindre, par exemple, des paysages fluviaux ou des cafés.

En 1888, Signac découvre les idées anarchistes. Avec Maximilien Luce et Camille Pissaro, il contribue au journal de Jean Grave, « Les Nouveaux Temps ». Il fait don de certaines de ses oeuvres lors de tombolas pour aider financièrement le journal.

En 1896, il fait sa première aquarelle datée. Il se rend ensuite à Londres, comme Matisse, pour voir les Turner.

En 1892: Signac épouse Berthe Roblès à Paris. Les témoins au mariage sont Alexandre Lemonier, Camille Pissarro, Maximilien Luce et Georges Lecomte. Ils déménagent en 1897 dans un appartement au Caltel Béranger puis achète une maison à Saint-Tropez (surnommée la Hune). Des personnalités comme Matisse où Maurice Denis s'y rendent.

 

Paul Signac commence à voyager vers presque tous les ports de France, de Hollande et autour de la Méditerranée jusqu'à Constantinople. Il peint pendant son voyage de nombreuses esquisses d’aquarelles inspirées de la nature à partir desquelles il peint de grandes toiles soigneusement élaborées. Elles évoquent des mosaïques à cause de petits carrés de couleurs différentes et de minuscules points multicolores. Paul Signac expérimente néanmoins différentes techniques: la peinture à l’huile, l’aquarelle, la gravure, la lithographie.

En 1899, Paul Signac publie D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme

De 1908 à sa mort, en tant que président de la Société des Artistes Indépendants, Signac encourage les jeunes artistes comme Matisse mais aussi des cubistes.

En 1913, Signac loue une maison à Antibes où il s'installe avec Jeanne Selmersheim-Desgrange. Il donne naissance à leur fille Ginette. Signac a quitté son atelier et sa première femme avec qui il reste ami toute sa vie.

En, 1927, Signac adopte Ginette, sa fille illégitime. (Sa petite-fille, Françoise Cachin, a été historienne de l'art).

Le 15 août 1935, Paul Signac est décédé d'une septicémie à 72 ans, à Paris.


Sources:

bottom of page